A l'Atelier des Fontaines

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Le médium gras et l'émulsion maigre en version "à siccativité renforcée"


Le tout nouveau médium gras flamand
et l'émulsion maigre en version à siccativité renforcée

Une nouvelle version à siccativité renforcée du médium gras et de l'émulsion maigre Atelier des Fontaines

Comme nous vous l'annoncions dans notre page "Nouveautés à venir : la tradition est à l'honneur pour mieux vivre le présent !", la nouvelle version à siccativité renforcée du médium gras à la manière flamande et de l'émulsion maigre à la manière impressionniste Atelier des Fontaines est prête !

En effet, pouvoir ébaucher facilement et reprendre très vite quand l'idée est encore bien présente répond au désir de nombreux peintres ; d'où l'usage souvent abusif de siccatifs, le plus souvent de surface, et les désordres qui peuvent s'en suivre : brunissement, plissement, craquelures de la matière picturale.

Cette nouvelle version du médium gras et de l'émulsion maigre vise à répondre à ce besoin. Elle permet d'ébaucher avec facilité, de préférence de manière plutôt mince, et d'obtenir un séchage accéléré, mais sans aucun danger. Le choix et le traitement de l'huile, associés à une utilisation rigoureuse d'oxydes métalliques dosés avec précision, permettent d'aboutir au résultat escompté : en couche mince, le séchage est obtenu le plus couramment en une nuit. Vous laissez votre ébauche après une journée de travail bien remplie ; le lendemain matin, frais et dispos pour une nouvelle séance exaltante, votre œuvre en cours est de nouveau disponible !

Bien entendu, comme pour tout travail à l'huile, le choix du support (absorbant ou non), des pigments et de l'huile de broyage (plus ou moins naturellement siccatifs), des diluants utilisés (à évaporation lente ou rapide), de l'épaisseur de la touche (glacis, vélatures, frottis, demi-pâtes ou empâtements), des conditions environnementales (luminosité, température et aération de l'atelier)... influent sur la vitesse de siccativation. Mais, en conditions moyennes et pour une ébauche mince, la siccativation est suffisamment avancée pour autoriser une reprise après une nuit de séchage.


Ingrédients

Les ingrédients sont quasi identiques à ceux utilisés pour les trois versions onctueuse, moyenne et tirante du médium gras et de l'émulsion maigre. Seuls les oxydes métalliques utilisés diffèrent.

  • Huile de lin de Suède de première pression à froid
  • Résine mastic en provenance directe de l'île de Chios
  • Essence de térébenthine rectifiée de qualité supérieure
  • Oxydes métalliques
  • Liant naturel aqueux stabilisé

D'où un comportement de cette nouvelle version du médium gras et de l'émulsion maigre qui ne surprendra pas les utilisateurs réguliers : même facilité et polyvalence d'utilisation ; même comportement thixotrope ; même brillance et transparence. Lors d'essais sur supports tests, on peut seulement noter une coloration très légèrement plus soutenue du médium et de l'émulsion, mais quasi non discernable en situation réelle d'utilisation. Nous le conseillons cependant plutôt pour l'ébauche ou l'avancement du travail que pour la finition.

Ceci étant, si la fraîcheur du coloris n'est pas une nécessité absolue (cas de la représentation d'une étoffe blanche, par exemple), il est tout à fait possible d'achever une œuvre avec la version à siccativité renforcée du médium gras et de l'émulsion maigre. Même utilisés en empâtement, ces deux produits ne présentent ni plissement, ni craquelures. Ils satisferont les peintres souhaitant travailler vite, en particulier les  artistes professionnels, exigeants quant à la qualité et à la pérennité de leur production. 



Fiche technique

Médium gras :
Huile de lin de Suède de première pression à froid
Cuisson préalable à haute température
Seconde cuisson à basse température en présence d'oxydes métalliques
Ajout de vernis à la résine mastic de Chios et à l'essence de térébenthine rectifiée


Emulsion maigre du type eau dans l'huile :
Liant naturel stabilisé en émulsion dans le médium gras

Diluant recommandé pour le médium et l'émulsion :
Essence de térébenthine rectifiée


Commander la nouvelle version du médium gras et de l'émulsion maigre



Le médium gras en version
à siccativité renforcée

Il suffit de vous rendre sur la page "Commander les produits Atelier des Fontaines", 
de cliquer sur l'onglet "Version" et de choisir celle dite "A siccativité renforcée". Les prix et modalités d'envoi demeurent identiques.

Merci et bonne peinture dans la joie d'un travail plus rapide et tout aussi durable !


 CopyrightFrance.com

1 commentaire:

Olaf Melcher a dit…

Cher Monsieur,


j'ai fait les premiers essais avec vos médiums à siccativité renforcée:

excellente pâte, très agréable à travailler et avec un aspect satiné final (sec au toucher le lendemain); je suis très content des ces médiums, comme d'ailleurs de vos médiums "classiques", et je tiens à vous exprimer mes compliments et mes remerciements aussi pour vos nombreux conseils!


Olaf Melcher