Le médium gras et l'émulsion maigre peuvent être employés séparément proposant ainsi deux manières de travailler différentes, l’une, au médium, plus fondue, plus transparente ; l’autre, à l’émulsion, plus nourrie, plus empâtée (5).
Cependant, ce médium et cette émulsion peuvent naturellement s’associer dans le cadre d’une technique dite « mixte » (16) qui permet de tirer tout le bénéfice de leurs similitudes et de leurs contrastes. Les ombres transparentes et les vélatures (17) semi-transparentes seront posées au médium. Puis, sans attendre le séchage, les demi-tons (18) translucides et les lumières opaques seront superposés à l’émulsion selon une alternance maigre sur gras (19) sans limites techniques, aussi longtemps que l’artiste le jugera nécessaire.
Christian VIBERT Lumière sur le massif de fleurs Huile sur toile marouflée sur panneau |
Cependant, ce médium et cette émulsion peuvent naturellement s’associer dans le cadre d’une technique dite « mixte » (16) qui permet de tirer tout le bénéfice de leurs similitudes et de leurs contrastes. Les ombres transparentes et les vélatures (17) semi-transparentes seront posées au médium. Puis, sans attendre le séchage, les demi-tons (18) translucides et les lumières opaques seront superposés à l’émulsion selon une alternance maigre sur gras (19) sans limites techniques, aussi longtemps que l’artiste le jugera nécessaire.
Christian VIBERT Le soir Huile sur toile marouflée sur panneau |
Le soir Détail |
Avec l’association du médium gras et de l’émulsion maigre, le peintre n’est plus obligé de partir d’un dessous maigre qu’il se doit d’enrichir, au fur et à mesure de l’avancement de son travail, en composants gras. La sacro-sainte règle du "gras sur maigre" (19) n’existe plus. A chaque début de séance, on pose les couches grasses sur lesquelles on reprend, dans le frais, avec des couches maigres. A la séance suivante, la surface à travailler présentera donc de nouveau un fond maigre. Seule précaution : sur une partie préalablement travaillée au médium, donc grasse, et ayant séchée, sur laquelle on souhaiterait reprendre directement à l’émulsion maigre, il sera nécessaire de passer au préalable une légère couche de médium frais bien dilué à l’essence, de manière à repartir sur un fond légèrement gras. Sous cette seule réserve, on retrouve avec l’association du médium gras et de l'émulsion maigre toute la liberté d’exécution propre à l’emploi de chacun de ces produits employé séparément... et même plus !
En effet, le procédé qui joue du contraste entre les ombres transparentes et l’opacité des lumières peut être ici poussé dans ses ultimes ressources, à la manière, par exemple, de Rembrandt. Sur un dessous maigre et opaque plus ou moins empâté (5) à l’émulsion, il devient très facile, soit de reprendre avec des glacis (1) gras et transparents au médium, minces ou épais, soit de rehausser la couche maigre avec de nouveaux empâtements (5) opaques, créant ainsi une incroyable richesse de matière. Les limites techniques n’existent plus. Seules gouvernent la sensibilité du peintre, sa vision du monde et sa dextérité.
Christian VIBERT Le petit pêcheur à l'épuisette Huile sur toile marouflée sur panneau |
En effet, le procédé qui joue du contraste entre les ombres transparentes et l’opacité des lumières peut être ici poussé dans ses ultimes ressources, à la manière, par exemple, de Rembrandt. Sur un dessous maigre et opaque plus ou moins empâté (5) à l’émulsion, il devient très facile, soit de reprendre avec des glacis (1) gras et transparents au médium, minces ou épais, soit de rehausser la couche maigre avec de nouveaux empâtements (5) opaques, créant ainsi une incroyable richesse de matière. Les limites techniques n’existent plus. Seules gouvernent la sensibilité du peintre, sa vision du monde et sa dextérité.
Le petit pêcheur à l'épuisette Détail |
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