A l'Atelier des Fontaines

A l'Atelier des Fontaines
A l'Atelier des Fontaines

De talentueux utilisateurs témoignent

Nous sommes très heureux d'ouvrir cette nouvelle page aux peintres talentueux qui le souhaitent. Leur témoignage et leur soutien nous sont très précieux. Ils nous donnent l'énergie de continuer à développer nos activités.


Comme nous, ils s'expriment par la technique mixte, alternant les couches au médium gras et à l'émulsion maigre, ou selon une technique plus classique au médium gras oléo-résineux. Ils sont la preuve vivante des possibilités offertes par ces produits.

Premier artiste inaugurant cette page :


Patrick CHAUDESAIGUES, peintre corrézien dont la production s'intègre globalement dans l'art fantastique avec de fortes sympathies pour le surréalisme. Pourtant, et à partir de 2000, il met au point et perfectionne une méthode d'élaboration artistique, le psychoréalisme, qui tend à singulariser sa démarche. Sa participation au Salon d'Art fantastique européen (SAFE), en 2012, n'a laissé personne indifférent.

Patrick CHAUDESAIGUES L'âge de raison Huile sur toile 2012

L'âge de raison

Paysages déchirants,
Témoins hyperesthétiques d'un monde glorieux,
S'affaissant irrésistiblement,
Peuplé de Garos morbides,
Les prophéties du Hotzkin s'animent,
En le faisant devenir chaos ;
Né d'une main confit-d'orgueil, pétrisseuse de néant,
Dorénavant sacrifiée sur l'autel,
Il s'apaise de l'offrande et se transforme.
De ce membre mental devenu branchage tranché,
Surgissent, enfin,
Les cernes royales.


PC

Hommage à Rudyard Kipling : "If" 1910, traduit de l'anglais par André Maurois (1918), Tu seras un homme mon fils.
Hommage à Jean de la Fontaine : Le gland et la citrouille
(Garo).
Hotzkin : Calendrier prophétique de la civilisation pré-colombienne des Mayas.
Cerne : En botanique, anneau de croissance d'un arbre distinct en coupe transversale.



Patrick CHAUDESAIGES Le sculpteur de nuages huile sur toile 8 F 2011
 
Patrick CHAUDESAIGUES nous fait le plaisir de joindre quelques gros plans permettant de mieux apprécier la richesse de sa matière, mince et transparente dans les ombres, généreuse et opaque dans les lumières. Il reste fidèle en ces principes à la grande tradition picturale née à Venise au XVIème siècle avec des artistes tel Titien, et qui verra son plein épanouissement durant l'âge d'or de la peinture flamande et hollandaise avec, respectivement, Rubens et Rembrandt.

Patrick CHAUDESAIGUES Le sculpteur de nuages Détail








Patrick CHAUDESAIGUES Le sculpteur de nuages Détail





































 
Patrick CHAUDESAIGUES Le gardien de la source Huile sur toile 8 M 2011

Document de repérage
des zones agrandies


Une autre œuvre dont la variété des matières mises en jeu permet d'apprécier la capacité du médium gras et de l'émulsion maigre à s'adapter à des écritures très personnelles.
    











Patrick CHAUDESAIGUES Le gardien de la source Détail





































Ces matières sont obtenues très rapidement et avec aisance par la superposition multiple de couches tantôt opaques, à l'émulsion maigre, tantôt transparentes, au médium gras. Elles montrent en cela l'extraordinaire variété des possibilités offertes par la technique mixte.

Patrick CHAUDESAIGUES Le gardien de la source Détail










Patrick CHAUDESAIGUES
Le gardien de la source Détail






































Si vous souhaitez contacter Patrick CHAUDESAIGUES :


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Deuxième artiste :

Fabien CATEUX travaille à Gif-sur-Yvette, dans l'Essonne. Dessinateur depuis sa plus tendre enfance, passé par l'école des beaux-arts IPEDEC, publicitaire, illustrateur, photographe, enseignant et aquarelliste, il se consacre depuis maintenant une vingtaine d'années à la peinture à l'huile. Il a d'abord œuvré sur toile, "alla prima". Depuis 2006, il a opté pour le bois, marouflé ou non de toile, à l'ancienne. Sa technique, traditionnelle, est basée sur deux médiums oléorésineux Atelier des Fontaines.

Le médium gras gélifié à la manière flamande, en version à siccativité renforcée, lui sert de véhicule d'ébauche. Parce qu'il sèche vite, il lui permet de reprendre son travail très rapidement, tant que l'idée créative demeure fraîche et vivante.

La poursuite de l'œuvre et son achèvement, en particulier les modelés et les glacis transparents, sont obtenus au médium Maroger. Celui-ci, bien que tout autant thixotrope que le médium gras à la manière flamande, se fluidifie naturellement plus sous la brosse. Il autorise donc un travail tout en finesse mêlant subtilement modelés délicats et précision des détails, qualités que l'on retrouve dans les peintures de Fabien CATEUX.

Par ailleurs, on notera la sonorité de sa palette. Cette saturation des couleurs, typique du procédé flamand, est obtenue par le jeu des transparences que les médiums gras et médium Maroger permettent de pousser au maximum.

Fabien CATEUX La femme à sa fenêtre Huile sur bois 61 x 46 cm

Fabien CATEUX Rencontre Huile sur bois 85 x 62 cm

Fabien CATEUX Rencontre Détail

Si vous souhaitez contacter Fabien CATEUX : http://www.fabiencateux.com/


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
Troisième artiste :

Née à Paris en 1955, Annie PUYBAREAU  manifeste très tôt un goût prononcé pour le dessin. A 20 ans, elle s'inscrit à l'Ecole des Beaux-Arts de Rouen, aux cours de Robert Savary (Grand prix de Rome). Puis elle rencontre Albert Malet, avec qui elle travaille sur le motif. Sociétaire du "Salon des Artistes Français", à Paris, son parcours est jalonné de nombreux prix et expositions en France et à l'étranger.

Sur de petits ou grands formats, jouant d'une touche variée qui sait se faire épaisse ou fluide, et travaillant par couches généreuses ou plus minces, Annie PUYBAREAU s'exprime avec aisance à travers les thèmes les plus divers : paysages, natures mortes, personnages... Quels qu'ils soient, on y retrouve un vocabulaire plastique bien personnel s'exprimant en particulier par un jeu contrasté d'ombres et de lumières apposées sur de grands espaces colorés qui laissent respirer ses sujets.
Ayant découvert récemment les médiums Atelier des Fontaines, elle nous confie "apprécier particulièrement le médium gras pour ses beaux glacis qui peuvent même être exécutés en épaisseur, ainsi que pour son adhérence lors de la reprise sur une peinture sèche".

Annie PUYBAREAU a bien voulu nous confier la reproduction de deux de ses toiles récentes, sur le thème du cheval. Nous l'en remercions vivement.


Annie PUYBAREAU Deux cavalières Huile sur toile 20 x 20 cm

Sur ce petit format, ou pourra noter la profondeur des glacis obtenus au médium gras, par exemple dans les chevelures, sur l'encolure du cheval, ou encore dans le dos des personnages, contrastant avec la franchise des empâtements clairs travaillés à l'émulsion, entre autres sur le fond de la toile. Ce faisant, coloriste affirmée, l'artiste oppose aussi les tons froids et chauds, à la manière impressionniste.


Annie PUYBAREAU Deux cavaliers Huile sur toile 120 x 120 cm

Sur ce format beaucoup plus vaste, on retrouve ce même jeu vigoureux entre la transparence associée à l'expression des ombres, obtenues au médium gras, en opposition à l'opacité des lumières travaillées à l'émulsion. Et toujours cette impression d'espace obtenue par de larges aplats nuancés cependant de subtiles variations colorées.

Pour en savoir plus sur Annie PUYBAREAU : annie@puybareau.com