A l'Atelier des Fontaines

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"The True Flemish Maroger Medium" : le véritable médium flamand Maroger de nouveau disponible !



Les tout nouveaux produits Atelier des Fontaines

The True Flemish Maroger Medium

Les véritables médiums Maroger (Maroger Mediums) flamand et italien, mis au point par Jacques MAROGER (http://en.wikipedia.org/wiki/Jacques_Maroger), ancien directeur technique du Laboratoire du Musée du Louvre de 1930 à 1939, et ayant œuvré aux Etats-Unis de 1939 à 1962, n'ont jamais été vraiment disponibles en Europe. En effet, dans les années 1950, son collaborateur, Marc HAVEL, ingénieur chimiste chez Lefranc et Bourgeois, en France, mettait au point deux médiums basés sur les recherches de MAROGER, mais très différents dans leur comportement : le médium flamand et le médium vénitien. Beaucoup plus tirants que les médiums Maroger, mais nettement moins thixotropes, les médiums Lefranc étaient facilement disponibles en Europe, et particulièrement sur le marché français. Ils ont donc éclipsé les médiums originels de MAROGER, de compositions différentes et naturellement beaucoup plus onctueux.

Cependant, les deux médiums produits par Lefranc ayant eux-mêmes disparu au tournant des années 2000 ont été remplacés par des versions dites "sans plomb", aux caractéristiques bien éloignées des médiums flamand et vénitien de HAVEL, quoi qu'en dise la maison Lefranc (voir le tableau comparatif des médiums gélifiés).

Aux USA, traces de l'activité d'enseignant, de peintre et de restaurateur que MAROGER y exerça durant plus de vingt ans, la production en quantité limitée, mais encore effective, de quelques versions des médiums Maroger originels existe encore actuellement, bien que le producteur phare du "Two Parts Maroger Medium" ait cessé toute activité de distribution depuis quelques années. Mais que de frais pour importer un simple tube de médium à peindre ! C'est pourquoi nous avons décidé de proposer de nouveau, dans un premier temps, la version originelle du médium flamand Maroger, à l'huile cuite et à la résine mastic.

La version à l'huile cuite et à la cire, dite "italienne", est en préparation. Elle ne saurait tarder !
La voici : le médium gras à la manière vénitienne est enfin disponible !

Composé à base d'huile cuite, mais non préalablement chauffée à haute température, le véritable médium flamand Maroger, qu'il nommait familièrement "Le Rubens", bien que parfaitement thixotrope, se fluidifie naturellement un peu plus sous l'action de la brosse que ne le font les quatre versions du médium gras que nous proposons déjà. En ce sens, il convient particulièrement à l'exécution d'œuvres très réalistes, voire hyperréalistes, nécessitant la parfaite réalisation de détails très fins, tels que les travaux de natures mortes et de fleurs, ou les portraits. MAROGER lui-même le présentait comme le médium favori des petits Maîtres hollandais du XVIIème siècle, tels Adrien BROUWER, Jan STEEN ou le fameux Johannes VERMEER.

Son seul réel défaut : une stabilité limitée au stockage qui nécessite de le composer au jour le jour, au fur et à mesure de l'utilisation, pour qu'il soit toujours très frais. Nous avons résolu ce problème par la cuisson de l'huile en présence de différents oxydes métalliques  qui ne dénaturent absolument pas la brossabilité remarquable de ce médium. Au contraire, ils lui apportent la stabilité et améliorent encore son brillant.

Autre point important : fidèle à notre passion pour la technique mixte, parallèlement à cette renaissance du "True Flemish Maroger Medium", nous le proposons aussi sous la forme d'une émulsion composée à partir de notre habituel liant aqueux stabilisé.

Ingrédients

Les ingrédients sont identiques à ceux utilisés pour les trois versions onctueuse, moyenne et tirante du médium gras et de l'émulsion maigre ; seule la cuisson de l'huile diffère :


  • Huile de lin de Suède de première pression à froid
  • Résine mastic en provenance directe de l'île de Chios
  • Essence de térébenthine rectifiée de qualité supérieure
  • Oxydes métalliques
  • Pour l'émulsion, en sus : liant naturel aqueux stabilisé

D'où un comportement de ce médium qui ne surprendra pas les utilisateurs réguliers : même facilité et polyvalence d'utilisation ; même comportement thixotrope ; même brillance et transparence. On peut seulement noter qu'il passe d'une consistance gélifiée au repos, à une fluidité plus importante sous le mouvement de la brosse.


Fiche technique

Médium gras :
Huile de lin de Suède de première pression à froid
Cuisson à basse température en présence d'oxydes métalliques
Ajout de vernis à la résine mastic de Chios et à l'essence de térébenthine rectifiée

Emulsion maigre du type eau dans l'huile :
Liant naturel stabilisé en émulsion dans le médium gras

Diluant recommandé pour le médium et l'émulsion :
Essence de térébenthine rectifiée


Les sites Atelier des Fontaines et Atelier des Fontaines 2 fonctionnent en parallèle. Il est donc tout à fait possible de commander les produits sur un site, puis de poursuivre la commande sur l'autre site.

Accéder ou revenir à la page "Boutique Atelier des Fontaines"
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Commander le véritable médium flamand Maroger (True Flemish Maroger Medium)

Comme pour nos médiums gras et émulsions maigres, le véritable médium flamand Maroger peut être commandé sous deux formes, en tubes prêts à l'emploi, ou en flacons à composer soi-même.

Il peut être utilisé seul, ou en technique mixte, en alternance dans le frais avec une émulsion maigre.

 
Un mode d'emploi et des conseils : Nous joignons à toutes les commandes un mode d'emploi de quatre pages où nous rappelons quelques conseils généraux à l'usage des peintres peu expérimentés, mais aussi des remarques plus spécifiques à l'utilisation du médium employé en alternance avec l'émulsion maigre. Ces conseils tiennent compte essentiellement de l'emploi de ces deux produits dans le cadre de la technique dite mixte.

Suivi des utilisateurs : Sachez aussi que nous restons en contact avec tous les utilisateurs des produits Atelier des Fontaines afin de les guider dans leur pratique, si nécessaire, et de recueillir leurs remarques et suggestions. En effet, nous-mêmes utilisateurs de ces produits les connaissons bien, mais nous sommes conscients que, mis entre d'autres mains, nous pouvons encore apprendre sur eux.
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Conditionnement du véritable médium flamand Maroger et de l'émulsion maigre correspondante :

1) Pour les nouveaux utilisateurs qui désirent tester les produits, ou pour les peintres n'utilisant dans leur pratique que de faibles quantités de matériaux, une présentation sous la forme de tubes prêts à l'emploi :


Le médium flamand Maroger et l'émulsion maigre correspondante

  • Un lot de 2 tubes de médium et émulsion Maroger de 60 ml, soit 120 ml de produit
  • Un mode d'emploi de quatre pages envoyé par courriel : Gratuit
  • Prix net : 29,90 € (auto-entrepreneur : tarif non soumis à la TVA, article 293B du code général des impôts)








Attention : Ce(s) produit(s) demandent quelques précautions d'emploi. Avant de cliquer sur le bouton "Ajouter au panier", veuillez lire le document "Délivrance et utilisation des produits".

Remarques importantes concernant le port et l'envoi des documents (mode d'emploi et supplément concernant le dosage des composants) : cliquer ici.
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2) Pour les peintres intéressés par de plus grandes quantités de produits associées à un prix de revient moindre, une présentation sous la forme de flacons en verre ambré (protection contre la lumière).


L'huile cuite, le vernis mastic et le liant aqueux permettant la composition
du médium flamand Maroger et de l'émulsion correspondante

  • 1 flacon de 100 ml d'huile cuite, en verre ambré 
  • 1 flacon de 100 ml de vernis, en verre ambré 
  • 1 flacon de 100 ml de liant aqueux, en verre ambré

L'huile et le vernis sont à malaxer ensemble de manière à obtenir le médium gras Maroger. Pour composer l'émulsion maigre, le liant aqueux est alors ajouté au médium gras. Il est éventuellement possible d'épaissir encore le produit par addition d'eau.


L'intérêt de cette nouvelle présentation est double :

  • Un prix de revient moindre du fait de coûts d'emballage et de transport comparativement plus faibles.
  • La possibilité de jouer sur les proportions d'huile, de vernis et de liant aqueux, d'où une multiplication des effets picturaux.


Un supplément de cinq pages est joint au mode d'emploi de manière à préciser les possibilités de mélange et les différents effets obtenus.


  • Un lot de 3 flacons d'huile, vernis et liant aqueux Maroger de 100 ml, soit 300 ml de produit 
  • Un mode d'emploi de quatre pages envoyé par courriel : Gratuit
  • Un supplément de cinq pages, envoyé par courriel, présentant les différentes possibilités de dosage des ingrédients : Gratuit 
  • Prix net : 59,90 € (auto-entrepreneur : tarif non soumis à la TVA, article 293B du code général des impôts)


Attention : Ce(s) produit(s) demandent quelques précautions d'emploi. Avant de cliquer sur le bouton "Ajouter au panier", veuillez lire le document "Délivrance et utilisation des produits".

Remarques importantes concernant le port et l'envoi des documents (mode d'emploi et supplément concernant le dosage des composants) : cliquer ici.
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Pour commander le véritable médium flamand Maroger seul, deux conditionnements vous sont aussi proposés :

1) Pour les nouveaux utilisateurs qui désirent tester les produits, ou pour les peintres n'utilisant dans leur pratique que de faibles quantités de matériaux, une présentation sous la forme d'un tube prêt à l'emploi :

Le médium flamand Maroger

  • 1 tube de 60 ml de médium Maroger
  • Un mode d'emploi de quatre pages envoyé par courriel : Gratuit
  • Prix net : 19,90 € (auto-entrepreneur : tarif non soumis à la TVA, article 293B du code général des impôts)








Attention : Ce(s) produit(s) demandent quelques précautions d'emploi. Avant de cliquer sur le bouton "Ajouter au panier", veuillez lire le document "Délivrance et utilisation des produits".

Remarques importantes concernant le port et l'envoi des documents (mode d'emploi et supplément concernant le dosage des composants) : cliquer ici.
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2) Pour les peintres intéressés par de plus grandes quantités de produits associées à un prix de revient moindre, une présentation sous la forme de flacons en verre ambré (protection contre la lumière).


L'huile cuite et le vernis mastic permettant
 la composition du médium flamand Maroger

  • 1 flacon de 100 ml d'huile cuite, en verre ambré 
  • 1 flacon de 100 ml de vernis, en verre ambré


L'huile et le vernis sont à malaxer ensemble de manière à obtenir le médium gras. Celui-ci, selon l'utilisation, peut être ensuite dilué à l'essence de térébenthine.

L'intérêt de cette nouvelle présentation est double :

  • Un prix de revient légèrement moindre du fait de coûts d'emballage et de transport comparativement plus faibles.
  • La possibilité de jouer sur les proportions d'huile et de vernis, d'où une multiplication des effets picturaux.

Un supplément de cinq pages est joint au mode d'emploi de manière à préciser les possibilités de mélange et les différents effets obtenus.

  • Un lot de 2 flacons d'huile et vernis Maroger de 100 ml, soit 200 ml de produit
  • Un mode d'emploi de quatre pages envoyé par courriel : Gratuit
  • Un supplément de cinq pages, envoyé par courriel, présentant les différentes possibilités de dosage des ingrédients : Gratuit 
  • Prix net : 57,32 € (auto-entrepreneur : tarif non soumis à la TVA, article 293B du code général des impôts)








Attention : Ce(s) produit(s) demandent quelques précautions d'emploi. Avant de cliquer sur le bouton "Ajouter au panier", veuillez lire le document "Délivrance et utilisation des produits".

Remarques importantes concernant le port et l'envoi des documents (mode d'emploi et supplément concernant le dosage des composants) : cliquer ici.
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Pour commander les produits Atelier des Fontaines décrits dans ce site, il est possible de :

  • Commander et payer directement en ligne en passant par PayPal




  • Envoyer un e-mail à l'adresse suivante : christian.vibert@gmail.com
  • Téléphoner au 02.32.45.72.69
  • Ecrire à l'adresse suivante :
Christian VIBERT
Atelier des Fontaines
Les Fontaines
3, impasse de la Vierge
27800 BRIONNE
  • Payer par chèque à l'ordre de Christian VIBERT
Pour des raisons d'économie de papier et de poids, donc de coût de port, le mode d'emploi vous sera désormais envoyé par courriel. N'oubliez pas de nous en faire parvenir l'adresse. Merci !
Remarque : Si vous ne disposez pas d'une adresse courriel, faites-nous le savoir. Nous vous enverrons ce mode d'emploi sous forme papier.
  • Important : Il est arrivé récemment que quelques colis soient parvenus détériorés malgré les précautions que nous prenons à l'emballage. Si tel était le cas, nous vous prions de les refuser et de déposer une réclamation auprès de La Poste. Nous procéderons à un nouvel envoi. Merci à vous.

Merci et bonne peinture dans la joie d'un travail plus facile et parfaitement durable !


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De même, si vous souhaitez un complément d'information, adressez-nous un mail. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre très rapidement.




 CopyrightFrance.com

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Votre site est très intéressant techniquement, pratique pour passer commande et donne envie d'essayer le medium Maroger. Donc j'attends le produit que je viens de commander.
Cordialement
Brigitte

Christian VIBERT a dit…

Bonjour Brigitte,

Merci à vous. Dès réception de votre paiement, je vous fais parvenir votre commande. Je suis persuadé que vous aurez beaucoup de plaisir à travailler avec le médium Maroger. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques ou questionnements.

Cordialement.

Christian VIBERT

Anonyme a dit…

Bonjour

De nouveau sur votre merveilleux site , je viens de lire cette article sur le Medium Maroger et inévitablement une question me vient à l'esprit à savoir : " quel est la différence entre ce medium, et le medium gras proposé en amont ."
Par ailleurs ,je vous remercie de m'avoir répondu sur mon précédent commentaire concernant votre magistrale démonstration sur les possibilités de vos mediums .

Serge

Christian VIBERT a dit…

Bonsoir Serge,

Donc vous n'êtes plus un anonyme ! Je préfère effectivement savoir à qui je réponds !

Les différentes versions du médium gras et des émulsions correspondantes sont basées sur une huile préalablement cuite à haute température. Elle est donc partiellement polymérisée, ce qui accroît son brillant, son onctuosité, sa siccativité, sa durabilité et minimise son futur jaunissement.

Le médium Maroger, lui, part d'une huile crue. Son traitement à basse température en présence d'oxydes métalliques lui permet aussi d'acquérir des qualités de thixotropie, mais l'huile de départ étant naturellement plus fluide, le médium résultant se fluidifie lui aussi plus sous le mouvement de la brosse. Les médiums gras gardent plus de corps au toucher, même s'ils se fluidifient aussi.

User d'un médium gras ou d'un médium Maroger est donc une affaire de goût personnel, en fonction de la facture recherchée : plus généreuse, plus enlevée, un médium gras est à préférer ; plus précise, à tendance hyperréaliste, le médium Maroger répondra mieux à cette attente.

Maintenant, quel que soit le médium choisi, ils sont tous préparés avec soin, à partir de matériaux de haute qualité et vous donneront, j'en suis sûr, toute satisfaction.

Cordialement.

Christian VIBERT

Kahl a dit…

Bonjour.
J'aimerais savoir la différence qu'il y a entre le Médium en lui-même et l'émulsion. Un rapport entre eux ? Faut-il les mélanger ?... Ou est-ce deux choses différentes.
Merci !

Christian VIBERT a dit…

Bonsoir Kahl,

Je vous remercie pour votre question qui peut fort intéresser un certain nombre de personnes encore peu au fait des caractéristiques des produits picturaux. Cependant, il se trouve que le site sur lequel vous venez de la poser n'est plus guère fréquenté. Il a été actualisé sous la forme d'un nouveau site dont je vous mets les coordonnées ici : http://www.atelier-des-fontaines.com/christian-vibert/

Je vous propose donc de vous connecter à partir de cette adresse et de reposer votre question sur le forum de ce nouveau site. Je me ferai un plaisir de vous répondre.

A très bientôt.

Christian VIBERT