A l'Atelier des Fontaines

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samedi 25 décembre 2010

Emulsion maigre gélifiée à la manière impressionniste Atelier des Fontaines

Une interprétation contemporaine de techniques traditionnelles

Christian VIBERT Jardin secret
Huile sur toile marouflée sur panneau
L'émulsion maigre gélifiée à la manière impressionniste est une variante moderne de recettes anciennes témoignant des débuts de la technique à l’huile, au XVème siècle, époque de transition où, à travers les techniques « a tempera » voisinaient celles à l’eau et celles à l’huile. Même après la mise au point du procédé uniquement à l’huile, les techniques à l’émulsion ont été longtemps employées, car elles autorisaient des effets difficiles à obtenir à l’huile seule.

L’émulsion maigre permet d’approcher certains caractères de la peinture hollandaise du XVIIème siècle. Mais elle aurait ravie les Impressionnistes de la fin du XIXème et, comme eux, fera les délices des adeptes du "peindre clair", à base de pâtes opaques mêlées de blanc.

L'émulsion maigre gélifiée est aussi idéale pour la peinture murale par son apparence satinée qui lui permet de s'intégrer parfaitement à son environnement. Uniquement diluée à l'essence de térébenthine, même sans aucun apport de cire, elle ne présente aucun luisant indésirable qui nuirait à la visibilité de l'œuvre peinte. De plus, bien que maigre, l'émulsion Atelier des Fontaines apporte suffisamment de résine et d'huile cuite à la pâte picturale pour lui communiquer résistance et durabilité.



Christian VIBERT La chapelle de Fontimpe
Huile sur support mural

Obtenue par l’association de matériaux traditionnels et d’une résine moderne diluable à l'eau, l'émulsion maigre en conserve les avantages tout en éliminant leurs inconvénients. Elle évite entre autres la complexité de mise en œuvre, le poisseux résiduel, le jaunissement et l’écaillage de certaines émulsions traditionnelles à la colle de peau, à l’œuf ou à la caséine. Elle ne nécessite pas l'emploi de siccatifs (3) complémentaires.

La chapelle de Fontimpe Détail


L'émulsion maigre offre aussi une facilité et une richesse d’exécution sans comparaison possible avec les acryliques ou même les alkydes, résines modernes amenant une prise brutale de la pâte picturale et, en conséquence, une exécution sommaire et difficile.
















Christian VIBERT Le Renom
Huile sur toile marouflée sur panneau


Caractéristiques et durabilité

 
Composée à partir du médium gras, l'émulsion maigre gélifiée à la manière impressionniste en possède elle aussi la même durabilité. Ses caractéristiques sont cependant différentes. Beaucoup plus maigre que le médium gras, elle permet l’obtention de pâtes picturales qui restent onctueuses, mais un peu moins brillantes, de consistance plus épaisse et plus courte. Cette émulsion favorise donc une facture spontanée, enlevée, « alla prima », généreuse et lumineuse.


Du fait de l'évaporation de la proportion d'eau qu'elle contient, l'émulsion maigre provoque une prise de la pâte picturale encore plus rapide que le médium gras. La superposition des touches de couleurs dans le frais est donc encore plus aisée. Mais, comme avec le médium gras, il reste toujours possible de remobiliser les couleurs afin de les mélanger, par le simple mouvement de la brosse, si le besoin s’en fait sentir.

La facilité de manipulation des pâtes picturales additionnées d’émulsion maigre est tout autant remarquable. Malgré sa maigreur, comme le médium gras, l'émulsion offre aussi des possibilités de modelés (10) très fins, mais, pour la même raison, elle prend d'autant plus vite ; ce qui favorise l’obtention de frottis (14) laissés à vif.

Sur une couche première couche de peinture encore fraîche, elle permet d'obtenir des touches gaufrées et discontinues semblables à celles observables dans la peinture hollandaise du XVIIème siècle, époque où les blancs à l’huile étaient préalablement broyés à l’eau.


Christian VIBERT Danseuse au cache-cœur Détail
Huile sur toile marouflée sur panneau

L'émulsion maigre autorise l’emploi d’empâtements (5) très généreux, gardant parfaitement la structure de la touche, séchant remarquablement bien, même posés en forte épaisseur, et vieillissant sans craquelures. Ces empâtements (5) peuvent être repris longuement durant toute la séance de travail. En effet, l’émulsion maigre garde le caractère thixotrope (8) du médium gras qui lui sert de base. Elle laisse au peintre la possibilité de remobiliser ses touches de couleurs durant toute la durée de la séance. La pâte picturale reste donc ouverte (15), même pour une exécution fouillée.

Cependant, une fois la séance de peinture achevée, le séchage de l'émulsion maigre est encore plus rapide que celui observé avec le médium gras. Le travail à l'émulsion maigre peut être souvent repris le lendemain même. 

Christian VIBERT La colline en fleurs Huile sur toile marouflée sur panneau

Composition

L’émulsion maigre est obtenue à partir du médium gras gélifié, mélangé à un liant diluable à l’eau. Cette résine de synthèse, très stable, parfaitement incolore, non jaunissante et bien siccative (3)  se conserve sans aucun antiseptique et s’émulsionne parfaitement en milieu huileux. 


Christian VIBERT Amour sacré Huile sur toile marouflée sur panneau
Emballée dans un tube en aluminium verni à l'intérieur, l'émulsion maigre reste remarquablement stable au stockage, même après plusieurs années.




L'émulsion maigre se présente sous la forme d’une crème gélifiée, épaisse, d’apparence translucide en couche mince, et d’un blanc légèrement teinté de jaune pâle. Au séchage, d’une coloration ambrée très pâle, elle devient parfaitement transparente et montre un brillant légèrement satiné.


Mode d’emploi

Comme le médium gras, l’émulsion maigre s'emploie mélangée à des couleurs à l’huile en tube. Elle peut être utilisée pure ou diluée à l’essence de térébenthine. Pour obtenir des empâtements (5) à fort relief, on peut encore accroître l'épaisseur de l'émulsion en y ajoutant de l’eau. Celle-ci agit alors comme un épaississant en émulsion interne. L'émulsion sera d'autant plus maigre, apparaîtra d'autant plus pâle et séchera d'autant plus vite.


Christian VIBERT Harmonie en bleu, rose et or Huile sur toile marouflée sur panneau




Mise en œuvre conseillée :
  • 2 volumes d’émulsion pour 1 volume d’eau. Ajouter l'eau peu à peu en malaxant bien au couteau à palette.
  • Dilution  à l’essence de térébenthine, selon les besoins.
Conseil : Comme avec le médium gras, il convient d’éviter les essences de pétrole à évaporation lente ou rapide qui tendent à précipiter les résines naturelles.


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