A l'Atelier des Fontaines

A l'Atelier des Fontaines
A l'Atelier des Fontaines

Nouveautés à venir : la tradition est à l'honneur pour mieux vivre le présent !

Planches d'essais en situation

Une planche d'essais
Notre catalogue est certes réduit. En effet, nous ne sommes pas une entreprise commerciale se contentant d'acheter des matériaux en gros, à faible coût, et de les reconditionner pour les vendre au détail, au prix fort. Nous travaillons en atelier et notre production, entièrement artisanale, fabriquée par nos propres soins, en petite quantité, est longuement testée avant que la décision soit prise de la mettre sur le marché.


Essais de superpositions dans le frais :
 opacité/opalescence/transparence ;
fondus/grain/empâtements/vélatures/glacis





Une planche de tests
Touches de tests en couche mince ou épaisse : transparence, jaunissement et siccativation



Nous commercialisons très exactement les produits que nous utilisons nous-mêmes, élaborés avec autant de soin et de passion que nous le faisons pour nos propres travaux.


Par contre, selon un processus créatif, différent de la production picturale, mais étroitement associé puisque nous refusons de séparer l'art et l'artisanat, nous cherchons toujours à aller plus loin dans les produits que nous utilisons.

Huiles biologiques de première pression à froid en cours de traitement

Huiles en cours de démucilagination

Ceci étant, nous ne souhaitons pas non plus proposer des produits dont nous ne serions pas complètement satisfaits.


Huiles en cours de rinçage


C'est pourquoi, malgré de multiples projets en cours, notre catalogue ne s'enrichit que très progressivement.





Cependant, certains produits sont en passe de figurer à notre catalogue. Parmi ceux-ci :

1) Une huile de lin pressée à froid, de qualité biologique, conforme à celle utilisée par les Maîtres avant que n'existe la production industrielle.

Cette huile, démucilaginée de manière artisanale, en atelier, et cuite avec nos oxydes métalliques habituels, mais en plus faible quantité et à basse température, présente donc une consistance naturellement plus fluide qui convient particulièrement au broyage des pigments. Ceci étant, malgré son traitement tout en douceur, elle demeure très siccative.

Certains utilisateurs, passionnés par l'aspect artisanal de leur métier de peintre, songent, en effet, à se mettre au broyage de leurs propres pigments, rejoignant ainsi la tradition. Effectivement, broyer ses propres couleurs, c'est être maître du liant avec lequel on peint, délivré des normes imposées par les industriels des produits estampillés "Beaux-Arts". C'est à ces utilisateurs que nous allons nous adresser à travers la commercialisation de ce produit, ou encore à ceux qui, sans aller si loin, recherchent un additif aux couleurs du commerce leur permettant d'améliorer leurs caractéristiques : profondeur, brillant, onctuosité, siccativité... et durabilité.


Huiles après démucilagination
2) Cette même huile de lin pressée à froid, de qualité biologique, démucilaginée, mais aussi préalablement cuite à haute température comme nous le faisons pour la production du médium gras et de l'émulsion maigre.

Cependant, n'étant pas destinée à la composition de médiums thixotropes, cette huile n'a pas subi de cuisson en présence d'oxydes métalliques.

A noter que, très onctueuse, elle ne peut servir au broyage des pigments que coupée avec une huile plus fluide, telle celle présentée ci-dessus en 1. Par contre, elle est fort précieuse pour la composition des médiums liquides.


Très récemment, nous avons encore eu connaissance de peintres qui seraient intéressés par la composition de leurs propres liquides à peindre ou par l'enrichissement de leurs couleurs en tubes du commerce. Cette huile, épaissie du fait de sa cuisson à haute température, est effectivement un produit fort utile pour ces usages. S'arrondissant sous la brosse, mais sans excès comme on peut le constater avec l'huile polymérisée du commerce, et surtout,  de bonne siccativité contrairement à celle-ci, elle ne jaunit que très faiblement et possède une résistance exceptionnelle.


Huiles en cours d'ensoleillement

Huiles en cours d'ensoleillement





3) Une nouvelle version du médium gras et de l'émulsion maigre, très légèrement plus colorée, mais à la siccativité encore plus marquée, idéale pour ébaucher.

Pouvoir ébaucher facilement et reprendre très vite quand l'idée est encore bien présente répond au désir de nombreux peintres ; d'où l'usage souvent abusif de siccatifs, le plus souvent de surface, et les désordres qui peuvent s'en suivre : brunissement, plissement, craquelures de la matière picturale. Cette version du médium gras et de l'émulsion maigre vise à répondre à ce besoin. Elle va permettre d'ébaucher avec facilité, de préférence de manière plutôt mince, et d'obtenir un séchage accéléré, mais sans danger. Le choix et le traitement de l'huile, associés à une utilisation rigoureuse d'oxydes métalliques dosés avec précision, permettent d'aboutir au résultat escompté.

A noter que cette version du médium gras et de l’émulsion maigre est maintenant disponible sur le site. Il s'agit de la version dite "à siccativité renforcée".


Huiles ensoleillées


4) Un authentique médium vénitien, à l'huile cuite et à la cire.

D'autres utilisateurs, nostalgiques de la version originelle de ce médium, du satiné qu'il procure à la pâte, de la finesse de ses modelés combiné à la générosité de ses empâtements, et de sa remarquable facilité d'emploi, nous ont demandé si nous envisagions de le recomposer. Nous y songeons en effet. Nous pensons d'ailleurs le proposer, très certainement associé à son homologue sous forme d'une émulsion, car le liant aqueux stabilisé se marie lui aussi très bien à l'huile cuite et à la cire. Il serait donc dommage de ne pas proposer ce médium lui aussi en technique mixte. A savoir que, mêlé ainsi à un liant à l'eau, les effets que l'on peut en tirer et la facilité incroyable d'exécution qu'il procure peuvent faire penser aux grandes décorations murales telles celles de Le Tintoret, à Venise.

Pour obtenir des informations sur le tout nouveau médium vénitien.


5) Nos quatre versions d'huiles de lin cuites, commercialisées sans le vernis mastic, pour les peintres désirant ébaucher à l'huile seule.

Les quatre versions du médium gras connaissent chacune un franc succès. Cependant, d'aucuns nous ont signalé apprécier l'ébauche à l'huile cuite, seule, sans vernis, éventuellement légèrement diluée à l'essence de térébenthine. Le vernis mastic, comme composant d'un médium gélifié, n'intervient alors que durant les phases d'exécution ultimes, permettant entre autres la pose finale des glacis. C'est un choix.

L'huile cuite est alors essentiellement utilisée pour sa remarquable siccativité et la dureté qu'elle communique aux pâtes, condition indispensable à la pérennité d'une œuvre : les dessous doivent être bien secs avant toute reprise, au risque de voir apparaître autant d'embus, prémices de futures craquelures. Du fait de la présence dans ces huiles d'oxydes métalliques, le séchage des pâtes est guidé en profondeur.

Par ailleurs, bien qu'elle favorise le durcissement du film pictural, étant par elle-même remarquablement souple et très durable, l'huile cuite contribue à l'enrichissement des pâtes, généralement broyées uniquement à l'huile crue.

A destination donc de ces peintres, nous proposons désormais nos quatre versions d'huile cuite : onctueuse, moyenne, tirante et à siccativité renforcée. La palette d'effets qu'elles permettent, des modelés les plus fins, aux frottis et empâtements les plus vigoureux, répond à l'extraordinaire variété d'exécution que l'on peut attendre d'une technique aussi riche que l'huile.

La page destinée à la commande des quatre versions d'huile cuite est enfin active !


N'hésitez donc pas à nous contacter pour appuyer nos projets ou nous faire d'autres suggestions ! christian.vibert@gmail.com 


Christian VIBERT Silvina Détail Huile sur toile marouflée sur panneau

Accéder ou revenir à la page "Produits de l'Atelier : historique et caractéristiques"



 CopyrightFrance.com

1 commentaire:

Philippe a dit…

Bonsoir monsieur VIBERT,
Je vous avais laissé un message il y a quelques temps. Votre proposition concernant une huile spécifiquement destinée au broyage des pigments me paraît excellente. Elle complètera harmonieusement votre médium et votre émulsion dont je suis par ailleurs devenu un fan. Alors, oui, je vous encourage volontiers à poursuivre !